Taper sur un ordinateur

Licence Pro

Innovation Numérique dans l'Édition

Galerie des projets

 
Les étudiants

La formation Innovation Numérique est une formation de niveau bac+3 qui se fait en apprentissage sur une année.

Découvrez dans cette galerie de portraits, les étudiants de la promotion en cours, leurs entreprises d'accueil, ainsi que le détail de leurs missions, leurs témoignages et de nombreux conseils en cliquant sur leurs profils.

Les projets " Recherche  et Développement "

Chaque année, les étudiants doivent mener en équipe un projet de recherche et développement à présenter dans le cadre des portes ouvertes. Pour chaque thème proposé, il s'agit de réaliser un dossier de "recherches" pour étudier le marché et les possibilités techniques puis de mettre en application au travers d'un prototype.

Découvrez l'ensemble des sujets de cette année grâce aux vidéos de présentation, aux teasers, aux démonstrations et aux tests. Le tout parfois accompagné de prototypes interactifs.

Ces sujets sont traités dans le cadre d'un laboratoire d'expérimentation et ne sont que prétextes à réaliser des essais et analyses afin de progresser, et cela sans obligation de résultat. Le but ici est d'apprendre la démarche d'un projet technique et de développer l'auto-apprentissage.

LES LOISIRS ÉDITÉS

L'équipe propose un nouveau type de loisirs édités sous la forme d'un jeu entre le plateau, l'escape game et un jeu vidéo en réalité alternée. Cette proposition tient compte du bouleversement apporté par la crise sanitaire : la technologie au service du divertissement, à plusieurs et à distance !

Le projet possède un kit imprimé, indissociable de la partie numérique cependant pour les portes ouvertes en ligne, l'équipe s'est adaptée en proposant un kit totalement numérique.​

Découvrez les vidéos du projet, le teaser et un extrait dévoilant les premières images du jeu.

Cela vous a donné envie de tester un extrait ? Téléchargez le dossier de départ et rendez vous sur le site prototype "hors ligne" pour résoudre les premières énigmes "codées".

LES ILLUSTRÉS

Un marché complexe que celui de l'illustré, un produit très impacté par les nouveaux modes de lecture et de consommation.

De l'instantané toujours disponible, du personnalisé et de la qualité, du bon marché, telles sont les attentes des lecteurs d'après notre équipe de choc.

Découvrez comment l'équipe a essayé de répondre à ces enjeux en vous proposant un webtoon dont vous êtes le héros.

Un webtoon ? C'est le nouveau mode de lecture plébiscité par les lecteurs d'aujourd'hui pour lire sur smartphone en temps réel et de façon fluide.

Découvrez les vidéos : présentation du projet, teaser du résultat et tester le prototype de ce webtoon par vous-même.

LA COLLABORATION ÉDITORIALE

À l'ère du numérique et du télétravail (et des confinements...), un enjeu crucial pour le monde de l'édition est de pouvoir permettre à tous les acteurs de la chaîne de travailler de façon collaborative, professionnelle et sécurisée sur un même document à distance.

L'équipe chargée du projet a voulu tester une solution pour éditer un magazine à plusieurs sans le moindre contact physique tout en maîtrisant les droits d'accès, la qualité et la simplicité.

Découvrez les vidéos de la présentation du projet et de la solution technique proposée et testée par les étudiants.

LE DOCUMENT ACCESSIBLE

L'accessibilité est un sujet de première ordre, qui concerne de nombreux domaines.

 

Dans ce projet, l'équipe a étudié l'accessibilité des documents numériques, afin de les rendre consultables par toutes les personnes ayant des difficultés de lecture, du fait d’un handicap ou de troubles de la lecture comme la dyslexie.

Ils ont voulu tester la réalisation d'un carnet de vacances pdf, décliné au travers de plusieurs affichages adaptés à chacun.

Découvrez les vidéos de présentation du projet et des tests réalisés dans ce cadre.

Présentation de la formation

La licence professionnelle innovation numérique en édition permet aux étudiants de se former sur les outils logiciels et langages qui leur permettront de mettre en place des projets numériques innovants dans les secteurs de l'édition et de la communication graphique.

La formation s'articule autour d'enseignements en adéquation avec les axes et tendances du marché, telles que les innovations print, digitales, cross-média, ou liées aux flux de production.

Démonstrations - Unité Print

L'innovation numérique commence par les innovations liées à l'impression.. et elles sont nombreuses.. impression 3D ou en relief, réalité augmentée, données variables et personnalisation de campagne de communication, automatisation Indesign, nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, etc.

Démonstration - Unité Crossmédia

Dans ces cours il est question de maîtriser tous les contenus et données nécessaires permettant la génération d'une campagne de communication sur plusieurs médias interconnectés.​

On y aborde, par exemple, le e-learning, le xml, les métadonnées, le web to print, etc.

Travaux - Unité Digitale

Dans les enseignements liés à cette unité, on y apprend entre autres la vidéo, les outils collaboratifs de travail à distance, la publication numérique (ebook), l'accessibilité des documents, etc.

Ci-dessous des exemples de travaux produits lors d'un exercice de montage vidéos : réaliser le teaser d'une production personnelle.

En résumé

Si vous n'avez pas pu assister au direct présentant la formation, retrouvez ici le diaporama de présentation.

 
 
 

1 – Qu’apprend-on dans cette formation ?


Cette formation délivre une double compétence liant les métiers de l’Édition/Arts graphiques et du numérique.

On y apprend les nouvelles technologies numériques qui permettront de :

  • Inventer et réaliser une communication sur tous les supports quels qu’ils soient (web, pdf, epub, vidéo, elearning, impression 3D, etc.)
  • Ré-inventer et enrichir les documents qu’ils soient physiques ou dématérialisés (Réalité augmentée, personnalisation et données variables, web to print, etc.)
  • Optimiser les tâches de production et la qualité
  • Gérer les flux de données et le travail collaboratif dématérialisé (Travail collaboratif à distance, workflow, xml, etc.)

Au programme :

  • de la technique avec : du web, du print, du digital et un peu d’informatique
et de la gestion de projet : étude des marchés, études fonctionnelles et techniques, prise de parole, community management, anglais, etc.




2 – Quelles sont les modalités d’organisation de cette formation en alternance ?


Une formation de niveau BAC+3 en un an.

Le volume horaire global pour un apprenti est de 466 heures de cours et 150 heures de projet tuteuré.

Les cours sont en alternance. Ils se déroulent entre début septembre et début juillet sur une alternance de 2 à 3 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école.




3 – À qui s’adresse cette formation ?


Cette licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 dans les métiers des arts graphiques, de l’édition, et de la communication. Les pré-requis sont : la connaissance de la chaîne graphique et une bonne connaissance de la suite Adobe (InDesign et Photoshop)

Deux statuts sont acceptés : apprentissage, formation continue et contrat de professionnalisation.




4 – Comment s’inscrire en licence professionnelle innovation numérique dans l’Édition ?


Les candidatures s'effectuent uniquement sur le site de l’université Gustave Eiffel de manière entièrement dématérialisée (saisie des informations, dépôt des pièces justificatives demandées et transmission de votre dossier).

Si la commission de recrutement retient votre dossier de candidature, vous êtes convoqué par l'université à un entretien

Les candidats doivent trouver une place en tant qu'apprenti. Ce critère est déterminant pour intégrer la formation.




5 – Dans quel(s) secteur(s) peut-on travailler ou rechercher une entreprise d’accueil pour l’apprentissage ?


Cette formation concerne tous les secteurs dans lesquels il y a du document et de la communication :

  • Les maisons d’édition
  • Les agences de communication
  • La presse
  • Les imprimeries

Mais également toutes les sociétés produisant des documents internes ou externes et ayant un service dédié :

  • Les services com des grands groupes : de la grande distribution, des banques/assurances, de l’automobile, des opérateurs téléphoniques, de la beauté, etc.
  • Les bibliothèques/médiathèques
  • Les administrations
  • Les écoles
  • Etc.




6 – Quels sont les débouchés de cette licence ?


Les métiers visés concernent entre autre :

  • Chef de projets «publication numérique ou digitale»,
  • Chef de projets plurimédia,
  • Fabricant numérique,
  • Chargé de production numérique,
  • Consultant médias,
  • Responsable de solutions pédagogiques numériques,
  • Chef de projet en recherche et développement,
  • Responsable de service premedia / / pré-presse / numérique ou digital,
  • Responsable qualité,
  • Responsable support technique.





Foire aux questions

 
 

Pour en savoir plus

18 boulevard
Auguste-Blanqui
75013 Paris
Tél. +33 1 55 43 47 47
Fax +33 1 55 43 47 48

Toute reproduction des travaux présentés est interdite.