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Licence Pro

Fabrication du livre imprimé et numérique

Galerie des projets

 
Expositions des réalisations
Témoignages d'étudiants
 

1 – Qu’apprend-on dans cette formation ?


Cette formation vient enrichir le socle de compétences acquises en BTS Édition et BTS ERPC, ainsi qu’aux graphistes désirant acquérir des connaissances en techniques et process de production. La connaissance des matériaux et techniques sera approfondie afin de développer les compétences nécessaires à l’étude de faisabilité, l’organisation et le suivi de projets imprimés et/ou numériques, dans les domaines de l’édition, la communication, la presse et la PLV.




2 – Quelles sont les modalités d’organisation de cette formation en alternance ?


Le volume horaire global pour un apprenti est de 466 heures de cours et 150 heures de projet tuteuré. Les cours sont en alternance (1 semaine en formation ; 1 à 3 semaines en entreprise). Ils se déroulent entre début septembre et début juillet.




3 – A qui s’adresse cette formation ?


Cette licence professionnelle est ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2 dans les secteurs de la communication graphique : Édition, Industries graphiques, Communication/design graphique ou équivalent.




4 – Comment s’inscrire en licence professionnelle Fabrication du livre imprimé et numérique ?


Les candidatures s'effectuent uniquement sur le site de l’université Gustave Eiffel de manière entièrement dématérialisée (saisie des informations, dépôt des pièces justificatives demandées et transmission de votre dossier). Si la commission de recrutement retient votre dossier de candidature, vous êtes convoqué, par l'université, à un entretien permettant de présenter votre dossier graphique ou tout élément permettant d'apprécier votre parcours scolaire et/ou professionnel ainsi que votre motivation. Les candidats doivent trouver une place en tant qu'apprenti. Ce critère est déterminant pour intégrer la formation.




5 – Quels sont les débouchés de cette licence ?


Selon leur profil, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Technicien de fabrication (en maison d’édition ; en agence de communication ; dans les départements communication des entreprises et dans la presse).
  • Deviseur, fabricant ou technico-commercial dans des entreprises d’industries graphiques (imprimeries, plateformes ou bureaux de fabrication).
  • Chef de projet livre numérique junior.





Foire aux questions