LPRO_PACKAGING_couv.jpg

Licence Pro

Design Packaging Objet Graphique

Galerie des projets

 
Laboratoire de création

Cette unité d'Enseignement est organisée dans le but de favoriser les démarches collaboratives entre les étudiants.
La prise en compte des formations antérieures des étudiants recrutés est conduite avec la volonté d’en extraire et de faire converger les points forts et la richesse des contenus et compétences.

 

Ce laboratoire s'inscrit au cœur du dispositif pédagogique. Un socle commun vise à définir et le développer des projets en équipes. Il permet d'accueillir des profils variés et complémentaires, tout en favorisant l’émergence de démarches personnelles.

Au sein du laboratoire de création les étudiants explorent les champs de manières pluridisciplinaires intégrant toute les phases de réalisation d'un projet packaging. Explorations graphiques, prototypages, réalisation des fichiers d'exécution.
Cette unité d'enseignement permet de traiter divers sujets/concours tout au long de l'année et débouche sur le projet de diplôme.

Promotion 2017
MIEL DE PARIS

Création de packagings et d'étiquettes pour la production locale de miel de l'école Estienne.

Promotion 2018
CONCOURS ANTALIS

Concours proposé par le papetier Antalis dans le but de mettre en valeur leurs gammes de papiers et cartons.

Le thème : "Votre vision du vintage dans les créations de luxe de demain".

MALETTES DES ESTIENNALES

Création de malettes, réalisées par pliage uniquement, qui seront remplies de Goodies et remises à chacun des conférenciers intervenant aux Estiennales.

Promotion 2020
PACKAGING EN PLIAGES

Le projet, défini par deux enseignantes, Sophie Saillant de l’Ensaama et Isabelle de Longueau de l’école Estienne, concerne les étudiants du DSAA Communication de Marques de l’ENSAAMA et de la Licence Pro Design Packaging — Objet graphique de l’école Estienne autour de l’expositions Marche et démarche, une histoire de la chaussure qui à été présentée au MAD de novembre 2019 a mars 2020.

Il consistait à créer des packagings réalisées uniquement par pliage, qui ont étés remis aux conférenciers intervenant aux Estiennales.

 
Projets de Diplôme

Les projets de diplôme sont assortis d'un mémoire qui sera présenté lors d'une épreuve orale devant un jury composé de professionnels et d'enseignants techniques et créatifs.

Le projet doit être réalisé en 150 h et est composé d'un groupe d'étudiant aux profils complémentaires qui essaieront de résoudre au moins une problématique à travers le développement d'un packaging. Ce projet doit couvrir les aspects marketing, financiers et le prototypage en passant par le graphisme.

Promotion 2013
LE PANIER PAYSANT

Conception d'un panier modulaire de fruits et légumes issus d'une agriculture responsable, pour les jeunes urbains qui souhaitent manger varié et des produits locaux, et désireux d'avoir une traçabilité de ce qu'il y a dans leur assiette.

SOUP IT!

Conception d'un packaging de boules de soupe de légumes surgelées pour que les enfants puissent découvrir et manger des légumes et cela par le biais d'un aspect plus ludique.

SUX'S

Conception d'un kit de condoms peu encombrant et discret, alliant innovation dans sa gestuelle d'utilisation et dans sa communication.

UN DÎNER DANS LES AIRS

Conception d'un plateau-repas, rappelant les codes des boîtes Bento, pour des vols en classe éco sur les lignes Air France… Cette box allie le confort et le plaisir du client, tout en facilitant la distribution pour les hôtesses de l'air par le biais d'une boite modulaire avec de l'encre therme-sensible pour savoir si les plats sont chauds.

Promotion 2014
HERBES URBAINES

Conception d'un packaging visant à inciter et éduquer le consommateur à cuisiner des aromates. Le consommateur, sensibles à une alimentation saine et vivant au rythme citadin, pourra réaliser un potager adaptable à un petit espace urbain.

Promotion 2015
COSMÉTIQUES MULTI-SENSORIELS

Conception d'un packaging pour des cosmétiques à destination des personnes aveugles.

Chaque packaging possède des éléments tactiles ainsi qu'un QR code recouverts de vernis en relief afin que les personnes mal-voyantes sachent au toucher où flasher afin d'accéder à des informations audio relatives au produit qu’elles ont en main.

TAKE KIT EASY

Conception d'un objet combinant un kit de survie et une trousse à pharmacie. À travers une gamme de produits où chaque kit serait adapté pour une activité sportive en milieu naturel.

Promotion 2016
PACKAGING ÉPHÉMÈRE

Conception d'un packaging de pâtes éco-responsable qui permet de supprimer l'étape du recyclage en utilisant des produits qui se dégradent au contact de l'eau.