01_DSAA_DIS_banniere.jpg

DSAA DIS

Design et Illustration Scientifique

Introduction

Le DSAA design d’illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts qui peuvent dialoguer avec des scientifiques, aptes à concevoir des images utiles à la diffusion d’un message complexe, pour différents publics, avec des moyens visuels et narratifs adaptés. 

Héritier d’une tradition qui remonte à la Renaissance et formé aux outils d’expression traditionnels et numériques, l’illustrateur scientifique est un bon dessinateur qui aime acquérir de nouvelles connaissances et qui souhaite participer à leur transmission.

Galerie des projets

 
Laboratoire d’illustration scientifique

Creuset qui fédère toutes les compétences et savoir-faire de l’illustrateur·trice scientifique, il s’y prépare des projets aux formats et enjeux divers, souvent conduits en partenariat avec des experts des sujets abordés.

Année 1
Les méchants de la science

Chaque étudiant·e a proposé le portrait d’une figure de la science qui, pour une raison ou pour une autre, est habituellement perçue de façon négative.
Conçu pour une exposition, ce dispositif combine un poster didactique avec un diorama papercraft.

Un cœur gros comme ça…

Exercice en temps limité de 9,5h. Un zoo propose aux étudiant·e·s de réaliser une courte séquence d’images numériques (éventuellement animée) afin d’illustrer la circulation sanguine de la girafe qui a la particularité de défier les lois de la gravité.

Au cœur du corps

Couleurs, matières et textures. Exercice en temps limité, 1 séance de 6 heures en distanciel.

L’insuffisance cardiaque

Le GICC (groupe insuffisance cardiaque & cardiomyopathies) a proposé aux étudiant·e·s de réaliser une série de posters didactiques pour expliquer aux patient·e·s les différents facteurs et traitement pour ces pathologies. Projet en cours.

Année 2
L’ordinateur quantique

Projet d’exposition en papercraft autour de l’ordinateur quantique et de ses perspectives, réalisé pendant le premier confinement en partenariat avec le physicien Julien Bobroff.

Chirurgie vasculaire

En partenariat avec le chirurgien Adrien Glomaud (association vascu.org), les étudiant·e·s ont réalisé des illustrations didactiques qui présentent aux patient·e·s concerné·e·s les différentes pathologies vasculaires, ainsi que les traitements chirurgicaux qui s’y rapportent.

L’Oléo Sponge : une éponge à marée noire

Exercice en temps limité de 5 heures. Un magazine mensuel de vulgarisation scientifique destiné à la jeunesse demande aux étudiant·e·s d'illustrer une technique innovante.

Inter-DSAA

Workshops conduits durant la première année, ces ateliers fondés sur un travail de groupe offrent aux étudiant·e·s l’opportunité de mettre en commun leurs compétences et d’élargir leur pratique dans les différents champs du design graphique.

Année 1
Serious games

Julien Bobroff, physicien à l’Université paris Saclay, a proposé aux étudiant·e·s de DSAA 1 DIS et DCN de concevoir des jeux éducatifs évoquant des recherches récentes en physique. Décalés, poétiques, ces dispositifs ludiques sont un appel à redécouvrir la science.

 
Pratique plastique & médiation

La pratique plastique est mise au service d’une recherche d’idées et d’intentions communiquées par le langage plastique s’appuyant sur des explorations de techniques traditionnelles et du multimédia.

Année 1
Carnet d’explorateur·trice

Prendre le temps du dessin d’observation et des notations graphiques, sur place dans différents lieux culturels parisiens, puis élaborer un projet en choisissant un médium singulier, animation, forme éditoriale, illustration, répondant à la thématique.

 
Année 2
BD « Ça a commencé comme ça »

Concevoir une narration sous la forme d'une bande dessinée en réponse à la thématique des « Estiennales », évènement culturel associant conférences, rencontres, expositions, reconduit chaque année à l'École. Estiennales 2020: « Ça a débuté comme ça… »