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DSAA DCN

Design & Création Numérique

Introduction

Le DSAA Design & création numérique prend en compte la dimension transversale existant entre les différents champs connectés de la création numérique. Il développe aussi une recherche prospective dans le champ du design graphique et éditorial et du design interactif, entre objets imprimés et numériques, entre objets virtuels et/ou tangibles.

 

L’enseignement est dispensé par des professeurs sous forme de cours, de projets, de partenariats et de workshop ; les workshop sont encadrés par des intervenants extérieurs.

Il s’adresse aux étudiants souhaitant engager une carrière dans les métiers de la communication (design graphique, édition numérique, motion design, architecture de l’information etc.) sur media numériques, et du design interactif.

Les domaines d’intervention et secteur d’activité

Graphisme, édition & nouveaux médias ; conception et réalisation du design graphique et de l’interactivité de sites d’applications ; animations, scénographies, muséographie multimédia, réalité virtuelle, augmentée... ;

édition numérique, écriture de scénario, écriture et réalisation de films documentaires et de fictions, etc.

The postgraduate degree in Design & Digital creation (DCN) The DSAA DCN takes into account the transversal dimension that exists between the different fields of digital creation. It also develops a prospective research in the field of graphic and publishing design and interactive design, between printed and digital, between virtual and/or tangible objects. It is intended for students wishing to engage in a career in the field of communication (graphic design, digital publishing, motion design, information architecture etc.) on digital media and interactive design.

Pour...
… un design d’expérience sensible :

L’exemple de Passager 01
... une écologie du numérique :

Conscious DESIGN AWARD en 2020
 

Galerie des projets

PROJETS DE DIPLÔME

Précédé d'un mémoire regroupant les réflexions de nos étudiants sur une problématique choisie en fin de première année, ce projet de design et création numérique original clôture le diplôme par une présentation devant un jury de professionnels.

Bolidarium par le collectif Bolide

(Minh Boutin, Jean-Baptiste Krauss, Marin Scart)

Ce projet propose de repenser l’expérience musicale comme activité sociale à part entière. Au croisement des rapports entre design, technologie et société, le BOLIDARIUM est une aire de jeux musicale dédiée à une pratique collective. Cet instrumentarium géant est pensé comme un dispositif ouvert qui mêle création algorithmique et posture participative. 

Lien vers le projet
 

Portfolio : Jean-Baptiste Krauss, Marin Scart, Minh Boutin (@minhbout2)

Bolide (Minh Boutin, Jean-Baptiste Krauss, Marin Scart) calls for a new approach to the musical experience as a social activity in its own right. At the crossroads between design, technology and society, the BOLIDARIUM is a musical playground dedicated to a collective practice of music. This giant instrumentarium is conceived as an open system that mixes algorithmic creation and participative posture.

 
L’Ultime Pharmakon par le collectif Am3506

(François Desole, Naïs Hoang, Emma Pustienne)

Am3506 a imaginé un projet d’angoisse ludique au cœur de l’actualité : le laboratoire Am3506 a mis au point un antidote miraculeux contre la nouvelle mutation du virus du Dovic-20 : l'Ultime Pharmakon (ou U.P.). Mais pour récupérer cet antidote, un petit groupe de personnes triées sur le volet va devoir affronter le Lab Am3506...

Portfolio : François Desole, Naïs Hoang, Emma Pustienne

The Am3506 collective (François Desole, Naïs Hoang, Emma Pustienne) imagined a project of playful anxiety which takes its origins from the current events: in a context of a pandemic crisis arising from the Covid-19 virus, the Am3506 laboratory developed a miraculous antidote against the new mutation of the virus, called Dovic-20 : the Ultime Pharmakon (or U.P.). However, in order to overrun this antidote, a small group of selected persons will have to face the Am3506 laboratory… The fate of French population and all humanity is in their hands.

CAL—Veille par le collectif CAL—LAC

(Alexiane Capitaine, Léo Laffargue, Chloé Michel)
 

CAL_LAC veille sur nos usages numériques et cherche à repenser le monde d'après. Comment réduire sa consommation numérique et encourager un mode de vie numérique plus soutenable ?… Un projet d’interface de veille et d’objet : CAL—Veille, qui nous aide à faire « évoluer » nos habitudes.

Lien vers le projet // @callac.fr

Portfolio : Chloé Michel, Léo Laffargue, Alexiane Capitaine

The CAL—LAC collective  (Alexiane Capitaine, Léo Laffargue, Chloé Michel) keeps an eye on our digital habits and seeks to rethink the world from there. How can we reduce our digital consumption and encourage a more sustainable digital lifestyle? A monitoring interface and product that helps us change our habits.

Cærulean par le collectif æ

(Léo Bindner, Mathilde Kappler, Léontine Pigot)

Le projet nous invite à anticiper des interfaces sensibles. Cærulean est un projet de dialogue par des interfaces de communication sensibles aux lumières locales, entre Paris et Copenhague.
Une exploration prospective du design de nos interfaces. 

Lien vers le projet // @collectif_ae

Portfolio : Léo Bindner, Mathilde Kappler (@Mathilde_kappler), Léontine Pigot

The æ collective (Léo Bindner, Mathilde Kappler, Léontine Pigot) invites us to anticipate sensitive interfaces. Cærulean is a project of dialogue through communication interfaces sensitive to local lights, between Paris and Copenhagen. A prospective exploration into the design of our interfaces.

PROJETS ET WORKSHOPS

La formation s’organise autour des projets menés en partenariat avec des professionnels, des agences et des institutions, soit à partir de demandes de design, soit comme une création artistique, soit encore comme une recherche prospective dans l’UE 7, en Laboratoire d’expérimentation & de recherche.  Elle s’appuie également sur le cours d’innovation et de créativité de l’UE6.
 

Les savoirs professionnels s’articulent autour de trois domaines de création numérique : 

- Motion design & design sonore : univers du jeu vidéo / du clip / de l’animation / conception de génériques / de documentaires interactifs ou d’habillage, de Moocs etc.).

- Édition numérique et webdesign : créations éditoriales numériques et interactives (interfaces, sites web, animations, VRs, etc.).

- Dispositifs interactifs physiques.

En images : Moments de projets / workshops en DSAA DCN
Workshop BBDO & CARE

Design d’expérience et design fiction.
Avec l’agence BBDO et l’ONG Care.

À travers ce workshop, mené avec l’agence BBDO et l’ONG Care, nous avons exploré le champ de la création d’expériences au service d’une grande cause avec une démarche de design fiction. Pour déclencher une prise de conscience aujourd’hui, nous imaginerons l’impact du réchauffement climatique sur le monde de demain. 

Poissons Quantiques

Design de conférence scientifique : dispositifs interactifs & visuels
Avec le physicien J.Bobroff, La Physique autrement.

Nous avons organisé un « design de conférence scientifique », pour une conférence  sur l’émergence quantique donnée par le physicien Julien Bobroff. Challenge relevé avec 4 projets originaux testés sur la même conférence une semaine plus tard au Théatre Le Mouffetard devant une salle comble. Oscillo, tracking, vidéo, animation, captation…
Lien captation

 

Un workshop encadré par le Labo de création
en collaboration avec Julien Bobroff de l’équipe « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris-Sud, Paris-Saclay).

Les étudiants : Léo Bindner, Minh Boutin, Alexiane Capitaine, François Desole, Naïs Hoang, Mathilde Kappler, Jean-Baptiste Krauss, Léo Laffargue, Chloé Michel, Léontine Pigot, Emma Pustienne, Marin Scart.

BETA BOOK JAM 2020

Création de jeux vidéo et littéraires.
Avec la maison d’édition Betapublishers.

Un événement de création de jeux vidéo narratifs/expériences narratives interactives en temps limité (trois jours) 

réunissant les auteurs de la maison d'édition Beta Publisher et les étudiants de Design et Création numérique de l'école Estienne, pour donner naissance à 6 expériences narratives numériques originales. 
En partenariat avec le Labo de l’édition et le «parrainage» d’Etienne Mineur.

Retrouvez les 6 jeux en ligne : https://itch.io/jam/betabookjam