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DNMADE Numérique

Parcours Interface

 

Galerie des projets

 
Parcours Année 1
Moyens d’expression
(papier, photo, vidéo, son etc.)
Carnets de croquis

Croquis d’observation avec plusieurs thématiques données: la ville, le bureau, les vêtements, le métro/les gens, sujets végétaux. Les étudiant·e·s devaient également varier les outils graphiques en fonction des contraintes de la demande: stylo bille, crayons de duretés différentes, couleurs/crayons, technique libre, couleurs/aquarelle ou encre.

Lettres anatomiques

En partant de croquis spontanés retranscrivant certaines parties du corps fragmentées, les étudiant·e·s ont ensuite réalisé un inventaire de formes, destinées à composer une typographie modulaire. Le sujet porte sur l’analogie entre le corps humain et le les éléments qui composent un caractère typographique (corps, jambage, panse, « spine », « shoulder », etc).

CONCRETISM

Productions musicales sur ordinateur, inspirées des techniques de la musique concrète. Tous les sons sont réalisés à partir d’objets du quotidien : règle, bouteille, cuillère, salière, ciseaux, clés etc ... enregistrés, transformés , traités et séquencés dans Pro Tools.

CONCRETISMAnne et Manuela
00:00 / 02:05
CONCRETISMBasil et Titouan
00:00 / 01:14
CONCRETISMEmmanuel, Anais et Laura
00:00 / 02:37
CONCRETISMGaia et Chloé
00:00 / 02:37
CONCRETISMLoan et Justine
00:00 / 01:34
CONCRETISMLuana et Elyse
00:00 / 02:37
CONCRETISMTitouan et Leo
00:00 / 01:27
Encyclopédie 'Pataphysicienne'

En s’inspirant des théories ‘pataphysiciennes (courant littéraire introduit par Alfred Jarry comme « la science des solutions imaginaires »), les étudiant·e·s ont imaginé une invention: outils fonctionnels inexistants, espèces animales et végétales fabulées, nouvel alphabet loufoque et autres phénomènes scientifiques fictionnels.

Carnet Graphique

Un outil de recherche plastique et graphique en vue du développement d'une écriture singulière, pour comprendre le cheminement des étudiant·e·s dans un projet de design graphique ; points de passage, modèles qui inspireront les éléments de composition.

Un recueil de dessins truffé d'illustrations délicieuses où les étudiants démontrent leur expressivité par plusieurs moyens graphiques.

Savoir-faire technique

(animation, 3D, effets visuels et sonores, programmation…)

CONVOI77 - Identité visuelle

Projet en partenariat, où les étudiants de DNMADE 1 numérique ont été à l'origine de la création de l'identité visuelle de l'association CONVOI77. Création du logotype et de la charte graphique.

Courts Métrages

Courts métrages répondant à des contraintes techniques, impactant écriture, cadrage et montage.

DÉZOOM - GIF animé

Projet transversal, à partir de visuels créés en cours de projet, les étudiant·e·s les ont animés au format GIF.

 
Parcours Année 2
Moyens d’expression
(papier, photo, vidéo, son etc.)
Voyage imaginaire

Cher.chère étudiant.e, Je vous écris alors qu’on ne se connait pas encore. Alors profitez-en et racontez-moi n’importe quoi ! Un peu de ce qui est vrai mais surtout, beaucoup de ce qui ne l’est pas. Paré.e au départ ? Alors voyageons !

Activez les pop-up !

Réalisation d’une mini édition pop-up sur le thème du DIGITAL & du NUMÉRIQUE.

Derrière l’écran

Pour accompagner le sujet POP-UP, réalisation d’un carnet de dessins d’observation autour de l’écran : de téléphone, d’ordinateur, de tablette, de cinéma, ou même de projection…

PODCAST

Réalisation de Podcasts sur un sujet libre. Techniques d’enregistrement, montage et mixage sur Pro Tools.

BLOC NOTEEmma et Alizée
00:00 / 08:03
LES FAISEURS D’ARTAnna et Loreen
00:00 / 07:07
CHICHACASTLucas et Alexandre
00:00 / 05:12
ARTBSURDELucie Lucia et Tom
00:00 / 05:03
FANTASMAGORIAErwan et Guillaume
00:00 / 11:08
PORTRAITS D HISTOIRECélie et Arthur
00:00 / 05:01
CRYPTIDEThiphaine et Océane
00:00 / 04:37
Ouverture professionnelle
(jeu vidéo, site web, graphisme, typographie, communication, création numérique…)
Le vrac, le BOOON réflexe

Création d’une application smartphone avec une fonction unique. Sa vocation est d’abord la communication du message : elle peut aider au quotidien, être ludique mais ce qu’elle produit ou diffuse est toujours en rapport avec le message à communiquer.

Objectif de communication : associer achat en vrac et plaisir (de l’émotion, pas de la raison)

Sujet de toute fin de première année

Le mythe de la métaphore ou comment naissent les interfaces ?

Comment la métaphore peut favoriser la perception des contenus d’une interface et faciliter son usage ? Création d'une interface de « bureau de travail » par le biais d’une transposition métaphorique littérale ou onirique.

Travail mené en fin de 1ère année.

DATAVIZ : comment rendre compte visuellement de données complexes ?

Création d’une application de datavisualisation permettant de visualiser les usages numériques d'un smartphone sur une période définie.

Savoir-faire technique

(animation, 3D, effets visuels et sonores, programmation…)

Courts Métrages

Courts métrages en prise de vue réelle, sur la thématique « A L’ENVERS ».

Parcours Année 3