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DNMADE Livre

Parcours Objet-Livre Création éditoriale 

 

Galerie des projets

 
Parcours Année 1
Outils d’expression et d’exploration créative
Le jardin des délices

À partir de l’œuvre de Jérôme Bosch, Le jardin des délices, chaque étudiant de reliure et objet livre devait produire un livre-objet comportant des systèmes pour témoigner d’une réappropriation du thème.

Technologie et matériaux

L’enseignement de technologie et matériaux est scindé en deux parties : un atelier pratique initiant les étudiants aux propriétés du papier et au Pop up design; et un laboratoire d’expérimentations en sciences physiques (fabrication de papier, encre...).

Pratique et mise en œuvre du projet - illustration
De l’observation à l’intention

En reprenant les fondamentaux du dessin d’observation en espace — objet et volume — l’objectif est de composer un patshwork de visuels, pour composer une illustration originale au deuxième semestre.

Savoir-faire et excellence technique

Les étudiant·e·s se familiarisent avec les savoir-faire spécifiques au parcours objet-livre, autour de 4 domaines: la reliure, la gravure, la typographie et la création graphique. Cet enseignement vise à lier connaissances techniques et mises en pratique pour les mobiliser ensuite comme des outils de création.

Reliure

À la fois protection et mise en valeur d’un ouvrage, la reliure est la première approche sensible du livre en tant qu’objet. Les étudiants s’initient aux fondamentaux des gestes du relieur puis abordent des structures plus complexes et ainsi valorisent le texte et/ou les images au sein d’un même contenant.

Création graphique

À partir d’un texte bref mais dense et des notions dont il y est question, les étudiants sont invités à une lecture en volume, à la création d’un livret de quelques pages ; l’occasion de découvrir le passage du texte au livre, d’interroger le rapport forme / fond.

Typographie

La lettre est au cœur du livre, elle s’impose ou se rend invisible. Les étudiant·e·s explorent ses formes, ses structures et ses particularités au travers de micro-projets. Ici 2 exemples : observer et habiller un caractère pour composer des citations, et concevoir des couvertures de livres.

Gravure

La découverte des savoir-faire propres à cet atelier se déroule au second semestre, une fois que les étudiant·e·s ont développé les bases de dessin essentielles à l’exploration des techniques de gravure.

Humanités modernes - lettres
Carnet d’écriture

Pendant deux semaines, les étudiants écrivent chaque jour sur le support de leur choix à propos d’un jardin imaginaire et en assurent une édition.

Culture des arts et du design
Carnet d’exposition

Dans le cadre d’une veille culturelle, les étudiants tiennent un carnet régulier de croquis, analyses et commentaires sur l’actualité muséale et artistique.

 
Parcours Année 2
Introduction à la formation DNMADe 2 Création
Pôles des enseignements génériques

Construction d’un socle culturel contribuant à l’élaboration d’un réseau de références. Une pensée globale en émerge qui permet les connexions entre différentes matières et domaines tout en préservant le développement de la singularité de chacun.

Humanités
Culture des arts, du design
et des techniques
Pôles des enseignements transversaux

Élaboration d’un cheminement de pensée créative nourrissant une démarche, une idée, un concept. Ils constituent une base solide de création reposant sur l’expérimentation menant à des projets aboutis. Ces enseignements sont à la fois la boîte à outils et le tremplin de la création.

Outils d’expression 
et d’exploration créative
Technologie et matériaux
Outils et langages numériques