BANDEROLLE_Images_Narration.jpg

DNMADE Livre

Parcours Images et Narration

Galerie des projets

 
DESSINER – ÉCRIRE

Le dessin est un exercice constant du regard : il permet de se confronter au réel et il offre un réservoir pour la narration. L’écriture explore les genres et stimule l’imaginaire à partir d’exercices variés. Un travail de conceptualisation préfigure la réflexion sur le diplôme et le mémoire en L3.

OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE

Le dessin d'observation est un socle important dans la formation. Le travail en groupe est aussi une dimension essentielle pour l'échange et l'apprentissage.

PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - TECHNOLOGIES & MATÉRIAUX - DN1

Se confronter au vivant, composer avec le réel, toujours par le jeu de l'observation mais aussi d'une mise en forme de matières. Avec toujours une pincée d'imagination, de mise en scène.

OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE - DN2

Le dessin pour tenter d'épuiser le réel ; ici pour faire l'inventaire de son habitat.

Un sujet, un thème peuvent faire l'objet d'une création originale, par le dessin (mise en forme éditoriale, série organisée, installation…).

ANGLAIS - DN1

Narrations illustrées avec une portée morale ou critique, à partir des "Progresses" du satiriste moraliste britannique du XVIIIe s. William Hogarth.

CARNETS DE CROQUIS

Le carnet de croquis est une expérience essentielle pour progresser et pour déployer l'originalité et la force d'un univers visuel et narratif.

CHERCHER – EXPÉRIMENTER

À partir de sujets sous contraintes, les étudiants abordent des questions graphiques et narratives par la plasticité, le jeu des supports et des matériaux, le séquençage visuel, la composition des images.

TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN1

Expérimentation et mise en oeuvre autour du carton-plume. Structures inspirées des exosquelettes du plancton.

OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRÉATIVE - DN1

Conception et réalisation d'un village en papier dont le maire aurait un trait de caractère affirmé qui orienterait "la politique de la ville".

Imaginer une série de créatures dont les contours se confondent avec ceux de fragments de papier ou de taches de couleurs effectués au préalable.

TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN2

"Ça a commencé comme ça…"

Production d'une image en deux couleurs (superposition de la linogravure avec la sérigraphie) en se saisissant de la première phrase du Voyage au bout de la nuit de L. F. Céline.

+

Conception d'une couverture dans l’esprit des éditions Zulma en analysant leurs caractéristiques : formes géométriques, formes abstraites, répétitions, effets de symétrie, couleurs…

L.E.G. : LABORATOIRE D’EXPÉRIMENTATION GRAPHIQUE

DNMADE LIVRE 1, 2 et 3

 

C’est en 1989 que l’École Estienne a créé un Laboratoire d’Expérimentation Graphique (LEG) où sont enseignés les savoir-faire traditionnels au service de la création contemporaine (lithographie, sérigraphie, linogravure, dorure à chaud, gaufrage et typographie au plomb), dans une démarche visant à la production d’oeuvres multiples et reproductibles, où les techniques utilisées sont elles-mêmes des territoires de réflexion et des sources d’innovation. Le matériau poétique et textuel y est métamorphosé et recomposé en une forme inédite, qui tient de l’objet-livre autant que du livre-objet, pensé comme un objet de design.

PRATIQUES D’ATELIER

Au sein de l'atelier d'Illustration (Images & Narration), les étudiants vont apprendre à articuler une recherche exploratoire dans le cadre d'un projet (éditorial, événementiel, numérique, d'animation). Chaque expérience amènera à se questionner sur des écritures graphiques, des formes de plasticité, des équilibres narratifs, des relations texte-image, des formes de récits…

SAVOIR-FAIRE ET EXCELLENCE TECHNIQUE + CULTURE DES HUMANITES - DN1

Réaliser une image globale et écrire un texte sous-contrainte qui fonctionneront tout deux comme une enquête autour d’un événement ayant eu lieu et favorisant les interprétations multiples, la polysémie. Ce travail prendra la forme d'un leporello (livre en accordéon).

PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - DN1

Donner à comprendre une nouvelle pratique de danse, totalement inventée et fictive en réalisant un objet éditorial didactique et délirant.

PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET - DN1 et 2

(en partenariat avec Le Carreau du Temple pour l'événement Pixel Body)

Réalisation collective d'un ensemble d'« hommes-sauvages », festifs et monstrueux, qui formera un livre meli-melo sérigraphié : "ULTRA FLAP".

Divers exercices autour de la bande dessinée :

- séquence narrative mettant en scène la « Descente » en partant de croquis d’observation d’un modèle posant dans les étages de l’école

- travail sur le strip via le haïku et la combinatoire, associer architecture et inconscient et en faire un récit…

AMBIANCE
HORS LES MURS

Des partenariats, des workshops et la participation à des concours permettent une interaction avec des contextes extérieurs fertiles et formateurs.  Des moments particuliers de workshop sont aménagés en cours de formation pour un travail concentré autour d'une réalisation, parfois en lien avec d'autres parcours (comme le DNMADe IADD) et souvent en partenariat avec des institutions extérieures comme le Théâtre des Bouffes-du-Nord, l'Opéra comique, la Galerie nationale du Grand Palais, le Théâtre de l'Odéon, Nos Années sauvages, le Carreau du Temple, la Bibliothèque de l'Heure joyeuse…

OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES - DN1

Avec le Musée de la carte à jouer et le Carreau du Temple.

OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES + TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX - DN1

Donnez vie au Fantôme : un atelier de théâtre de papier expérimental, capté numériquement.  Avec Margot Chamberlain, scénographe. En partenariat avec le Théâtre Mouffetard.