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DNMADE Graphisme

Designer Typographique

 

Galerie des projets

 
Parcours Année 1
Explorer, observer, analyser
Débuter l'année : le workshop fresques

Comment, à partir de son observation, définir un quartier par des signes? après un repérage photographique, les étudiants travaillent en groupe à l’élaboration d’une fresque caractéristique des trois quartiers emblématiques du treizième arrondissement.

Aiguiser son regard : le carnet d'exposition

Dessiner, c’est comprendre et analyser dans un même temps. Le carnet sert à apprendre à mieux voir les œuvres d’art afin d’en approfondir la lecture. L’analyse par l’écrit et le dessin permettent de nourrir et d’enrichir sa culture visuelle.

Une pratique constante : le carnet d’observation thématique

Ces croquis d’observation suivent plusieurs thématiques données: la ville, le bureau, les vêtements, le métro/les gens, les sujets végétaux. Les outils graphiques sont variés: stylo bille, crayons de duretés différentes, technique libre, couleurs/aquarelle ou encre.

Expérimenter pour comprendre : l’exploration des matériaux

Expérimentations réalisées autour du papier d’imprimante 90g en utilisant différents procédés (découpage, collage....)
Après l’étude de différents types de papiers, recherches et analyses sur un papier sélectionné.

Dessiner des caractères
Outils d’exploration graphiques et plastiques/les lettres anatomiques

En partant de croquis spontanés retranscrivant certaines parties du corps, les étudiants composent un inventaire de formes pleines, destinées à réaliser une typographie modulaire. Le sujet porte sur l’analogie entre le corps humain et le les éléments qui composent un caractère typographique (corps, jambage, panse, etc...).

Le carnet de relevés typographiques

Observer et repérer quels sont les signes typographiques présents dans le quotidien, en faire le relevé en les dessinant de façon juste, travailler la composition du croquis dans la page.

Un apprentissage régulier et intense : la calligraphie

Apprendre l’art du dessin tracé à la plume avec calme et rigueur.
Étude des caractères emblématiques de la calligraphie européenne : la Rustica, l’Onciale, la Caroline et la Ronde.

Démarche de projet : Ici et la

Apprendre par le croquis d’analyse quelles sont les caractéristiques d’une typographie, la composer ensuite de façon à traduire différentes notions.

Composer, imprimer, mettre en page
Démarche de projet : la lettrine

Recherches autour des premières lettres des versets de la Genèse.
Chaque lettrine doit exprimer le sens du titre évoqué. Après un travail d’esquisses, le projet est réalisé en linogravure au Laboratoire d’expérimentations graphiques, puis mis en page sur indesign.

Les nouvelles technologies

Affiches pour la Gaîté Lyrique : réalisation d’une série d’affiches pour trois expositions « Super Nature », «Faire Corps », « Hors Limite ». Projets réalisées sur Indesign et Illustrator.

 
Parcours Année 2
Approfondir la typographie et le projet
Calligraphie et dessin de lettre | La gothique

Cette année nous a permis de passer de la calligraphie, l’art de former des lettres à la plume, au dessin de caractères sur logiciel (Glyphs notamment). La concrétisation de ce projet nous a permis de consolider notre approche de la typographie.

Communication | Les Estiennales

Notre classe a été chargée de la communication des Estiennales, un cycle de conférences se déroulant chaque année à l’école Estienne. Le thème était « Ça a débuté comme ça ». Chacun a proposé au moins une affiche et une mise en page du programme des conférences.

Édition | Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 est avant tout un travail de mise en page. Il nous a permis d’apprivoiser le logiciel InDesign en réalisant la maquette du livre puis en imaginant sa couverture. Nous l’avons finalement imprimé et réalisé notre propre reliure.

Édition | Le Plancher de Joachim

L'historien J.-O. Boudon nous a présenté Le plancher de Joachim. Une histoire formulée à partir des mémoires du menuisier Joachim, écrites sur les chutes du plancher qu’il posait à la fin du 19e siècle. L’objectif est de repenser le livre en mettant en avant ces archives singulières.

Approches expérimentales
Carnet d'expression libre

Ce carnet personnel est support de nos expérimentations de différentes techniques, le croquis, le collage ou la peinture entre autres, et permet de découvrir l’univers plastique propre à chacun.

Architecture de papier

Ce projet invite à produire des sculptures de papier qui traduisent des notions. Ainsi, ces propositions fonctionnent dans une certaine harmonie et cohérence plastique.