dnmade-graphisme-DGDMC-vignette.jpg

DNMADE Graphisme

Design Graphique & Design de Marque et Communication

 

Galerie des projets

 
Parcours Année 1

Les étudiant·e·s suivent, durant la 1ère année, un socle commun de cours fondamentaux. Ce socle commun vise à fédérer et mettre en évidence les liens et cultures partagées qui, au-delà des spécialisations de parcours sur les deux années à venir, sont indispensables pour la future vie professionnelle des étudiant·e·s.

Pratique et mise en œuvre du projet

Il s’agit de découvrir les différentes phases d’un projet de création dans le domaine du graphisme et de trouver des moyens adaptés afin de communiquer sa réflexion.

Les Nuits Secrètes

Festival de musiques actuelles qui fonde son concept sur la découverte d’artistes inconnus ou montants. Il s’agissait d’imaginer l’affiche annonçant ce festival pour l’édition 2022. Après avoir analysé les valeurs du festival, les étudiants ont proposé une série de recherches.

Premiers pas

Concevoir un signe visuel à visée expressive, combinant la reconnaissance d’une chaussure (sabot, bottine, espadrille…) et l’expressivité d’un univers spécifique (magique, circassien, champêtre, urbain…). Travail en noir et blanc.

Iconotexto

Mettre en relation une photographie et des éléments textuels au service d’un sens identifié. Après une brève analyse de l’image, les étudiants ont imaginé deux accroches, puis par des jeux de composition et de variables typographiques il s’agissait de renforcer le message porté par ces accroches.

Savoir-faire et technique

Se familiariser avec le matériau textuel et iconographique : apprendre à regarder la lettre et l’image, à faire des choix, à manipuler, à fabriquer et à créer ; acquérir les clés qui permettront une première maîtrise dont l’objectif est d’articuler forme et contenu.

Faire signe :

Recherches pour concevoir un pictogramme d’animal et mise à l’épreuve de sa lisibilité. Le projet s’est conclu en partenariat avec le cours d’Outils et langages numériques avec la conception d’une fiche de présentation.

Ça a commencé comme ça :

Recherches pour concevoir une animation typographique à partir de l’écoute d’un extrait sonore choisi par l’étudiant.

Outils et langages numériques

Se familiariser avec le matériau textuel et iconographique : apprendre à regarder la lettre et l’image, à faire des choix, à manipuler, à fabriquer et à créer ; acquérir les clés qui permettront une première maîtrise dont l’objectif est d’articuler forme et contenu.

Actualités / Fake news - Photomontage numérique

Réalisation du photomontage d’un objet hybride incarnant une vision personnelle d’un sujet d’actualité. Ce photomontage devait être
photoréaliste et le plus crédible possible dans sa réalisation.

De la Lune à la Terre - Illustration vectorielle

“Je vise la lune, et quand j’y serai, je viserai la terre”
À partir de ces paroles de la chanson Olivio de Bigflo & Oui, création d’un paysage entre figuration et abstraction composé d’une
gamme de motifs évocateurs. Ce dédale visuel devait révéler un discret détail donnant la clé de lecture du message choisi.

Technologies et matériaux
Pas à pas

Conception et fabrication d’une maquette de chaussure en papier à partir de son patron pour se familiariser avec les outils de découpe.

Système pictographique modulaire

Élaboration d’une règle du jeu graphique pour concevoir outil de dessin à partir d’un système pictographique modulaire.

Trames :

Conception et fabrication d’un livret (in octavo) réunissant une série d’expérimentations visuelles autour des trames numériques.

Outils d’expression et d’exploration créative

En DNMADE1, il s’agit d’explorer les outils, d’explorer son expressivité graphique et plastique.

Forêt et écorces

Thématique ouverte sur l’exploration et l’expression couleur/volume.

Croquis d’observation et d’interprétation

Modèle vivant et carnet de vacances, support dédié au dessin et à la narration.

Culture du design graphique : CDG

Carnet utilisés par les étudiants pour prendre le cours en note et témoigner de leurs découvertes culturelles.

 
Parcours Année 2

Durant le 3e semestre le socle commun continue entre les deux parcours. C’est au cours du 4e semestre que se fait la spécialisation du parcours. Le parcours DMC aborde la réflexion et la création liées à la stratégie des marques et d’identité, des produits, gammes, campagnes de communication et de publicité multi-supports, actions virales et de rue…

Le parcours DG aborde la réflexion et la création liées au design de contenu : supports liés à l’évènementiel (affiches, catalogues, cartels, dépliants), à la signalétique, à la maquette éditoriale (livre, presse, magazine), ainsi qu’au design d’identité.

Pratique et mise en œuvre du projet
Partenariat

France terre d’asile promeut et défend le droit d’asile en France depuis 1971. En 2021 l’association fêtera ses 50 ans. À cette occasion, elle lance une campagne de communication portant sur les valeurs d’accueil, de solidarité et du vivre ensemble. Conception d’une affiche et d’un marqueur identitaire anniversaire. Travail en binômes.

 

Analyse et création.

Affiches.