BTS ERPC

Études de Réalisation de Projet de Communication

 

Introduction à la formation

 

Galerie des projets

Les projets de fin d'étude

Dans le cadre du diplôme, les étudiants doivent entièrement mener à bien un projet pluri-média en équipe lors de leur deuxième et dernière année. L'équipe constituée d'étudiants des deux options doit prendre en charge un client, le conseiller et gérer son projet pluri-média de A à Z, de l'idée à la concrétisation ! Pour cela ils doivent coordonner tous les aspects du projets et faire appel si necessaire à des spécialistes (concepteurs, développeurs, graphistes, relieurs, packageurs, etc.).

De véritables clients 

Les équipes doivent accompagner un véritable client de la commande à la livraison. Les projets sont pluri-média et multi-process, c'est-à-dire composés de produits web et numériques mais également de produits imprimés, réalisés sur différents types de matériels, que ce soit en impression numérique, ou encore de façon traditionnelle ou industrielle.

Les ateliers et les options

En BTS ERPC, les ateliers sont les lieux où tous les savoirs et les compétences de la formation se rejoignent et sont exploités au travers de projets. Ils représentent 8 à 12H dans l'emploi du temps et permettent d'approfondir la spécialité liée à l'option choisie.

 

En dehors de l'atelier, dans tous les autres cours, les deux options sont mélangées et suivent les mêmes enseignements.

L'atelier pré-média (Option A)

L'atelier pré-média concerne plus particulièrement l'option A.

Au travers de mini-projets, on y met en pratique toutes les disciplines du BTS liées à la gestion des fichiers pré-média, qu'ils soient destinés à l'impression, au web ou à une publication numérique.

L'atelier d'impression (Option B)

L'atelier d'impression concerne plus particulièrement l'option B. On y met en pratique toutes les disciplines du BTS liées à la gestion de l'impression d'un projet et de son ennoblissement. Les projets débutent dès la réception des fichiers et ne prennent fin qu'à la livraison des produits finis.

Travaux de première année

Durant la première année, de nombreux projets sont soumis aux étudiants que ce soit en cours d'atelier, de mise à niveau, de design graphique ou encore en dehors de l'emploi du temps standard. Des heures de mise à niveau sont proposées aux élèves afin d'apprendre les logiciels, les matériels ou pour améliorer leur niveau dans les matières générales.

La mise en application

Le but des ateliers de 1ère année est de se familiariser avec les matériels /logiciels ou de les approfondir, mais surtout de maîtriser la gestion de projet et les aspects coûts, qualité et délais. Bien que la création graphique et la communication marketing ne soient pas le cœur de la formation en BTS ERPC, les étudiants peuvent exprimer leur talent et laisser parler leur créativité personnelle lors de mini-projets réalisés en atelier ou lors d'autres événements en dehors des cours habituels.

Ainsi nos étudiants ont pu vivre la vie d'une Rédac' en créant leur propre magazine (imprimé et interactif), inventer un jeu de cartes, élaborer des produits pluri-média fictifs pour un marché de Noël, participer au concours "de l'idée à l'impression" (et aller en finale !), et tant d'autres choses.

Et après le BTS ? Découvrez  le champs des possibles

Afin de vous aider à vous y retrouver et pour savoir si le BTS ERPC est fait pour vous, rien ne vaut l'expérience des anciens.

Dans cette section, vous verrez que le BTS mène à de nombreuses poursuites et métiers possibles, il pose les bases qui vous permettront d'aller plus loin dans la direction de votre choix.

Lisez les témoignages, vous trouverez surement un profil similaire au votre dans cette galerie de portraits

 
 
 
 
 

Foire aux questions

1 – Qu’apprend-on dans cette formation ?


Cette formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à la maîtrise de la fabrication et du suivi de produits imprimés et plurimédia, sur papier et/ou sur supports multimédias. C’est-à-dire de la gestion de toutes les étapes d’un projet : élaboration de la maquette, prise en compte de l’organisation, coordination et contrôle de la production.


C’est un BTS technique, les étudiants ne font pas de communication ou de création, mais gère la partie technique et concrète de la réalisation. Ils conseillent le client sur des choix techniques, choisissent le processus approprié pour répondre à la demande ainsi qu’aux objectifs annoncés par le client. Ensuite ils optimisent et encadrent la production.


Au début de la 1re année et après la découverte des différents ateliers, les étudiants seront répartis entre les deux options du BTS ERPC :

- Études de Réalisation de Produits Plurimédia (option A) ;

- Études de Réalisation de Produits Imprimés (option B).

Tous les cours sont communs sauf les ateliers.




2 – Y-a-t-il des périodes de formation en entreprise ?


OUI, Un stage en entreprise est prévu en fin de première année, à compter du mois de mai et pour une durée de 6 semaines minimum. Ce stage est à réaliser chez des professionnels des industries graphiques.




3 – Quels sont les attendus pour entrer dans ce BTS ?


Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet ;
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie ;
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations ;
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) ;
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.




4 – Je suis en terminale technologique ou professionnelle, puis-je postuler à l’entrée en BTS ERPC ?


Oui. Le BTS ERPC est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), d’un bac professionnel artisanat et métiers d’art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D.




5 – Comment me porter candidat ?


Du 20 janvier au 11 mars, vous devez vous inscrire et formuler vos vœux sur la plateforme nationale, Parcoursup.




6 – Quels sont les critères de sélection ?


L’ensemble de votre dossier sera étudié par des commissions de professeurs du BTS ERPC : vos bulletins de 1re et de Tle, la fiche avenir complétée par votre établissement. La commission sera particulièrement attentive au contenu du projet de formation motivé dans lequel il est recommandé de réfléchir sur les items ci-dessous :

Êtes-vous intéressé par la technique et la technologie liées à l’imprimé et au média numérique ?
Précisez : lectures, abonnement à des revues, salons visités ?
Avez-vous déjà eu des contacts avec le monde des industries graphiques (édition, packaging, presse…) ?
Précisez : dans quel contexte, à quelles occasions… ?
Avez-vous assisté à un live (visioconférence) proposé pas l’école Estienne ou d’autres établissements présentant le même BTS) ?
Qu’y avez-vous découvert ?
Quelle partie vous a le plus attiré ?
Qu’aimeriez-vous approfondir ?
Par quel type de métiers êtes-vous attiré dans la chaîne graphique ?
Connaissez-vous des entreprises de la chaîne graphique ?




7 – Des entretiens sont-ils organisés ?


Non. La sélection se fait uniquement sur la qualité du dossier présenté




8 – Combien de candidats pour combien de places ?


En BTS ERPC, la sélection est importante. Le ratio est différent chaque année




9 – Après un BTS ERPC pourrai-je poursuivre mes études ?


Les titulaires d’un BTS ERPC peuvent poursuivre leurs études supérieures en licence professionnelle, pouvant ensuite mener à un master, ou en Diplôme supérieur d’Arts appliqués.


À l’École Estienne, 3 licences sont proposées en poursuites d’études, en partenariat avec l’Université de Marne-La-Vallée :

Licence professionnelle design de packaging — objet graphique

Licence professionnelle fabrication du livre imprimé et numérique ;

Licence professionnelle innovation numérique dans l’Édition.

Les Étudiants poursuivent aussi dans d’autres licences ou Masters en communication, marketing, chef de projet, commercial, événementiel…De nombreuses licences leurs sont ouvertes




10 – Quels sont les débouchés professionnels du BTS ERPC ?


Les titulaires d’un BTS ERPC peuvent exercer dans différents secteurs : presse magazine, studio de création, maison d’édition, atelier de prépresse, imprimerie, service de communication de grandes entreprises, etc.

Ils pourront y exercer des responsabilités très diverses depuis la gestion de tout ou d’une partie du service de préparation de support de communication jusqu’aux responsabilités de chef d’équipe / service gérant la relation avec le client et l’organisation de la production.